top of page

JSL - En visite au château

Le château de Sully, demeure de la duchesse de Magenta, vient d’accueillir les membres de l’association Renaissance château du Pailly pour une visite synonyme prise de contact.

Le point commun qui unit les châteaux de Sully en Saône-et-Loire et du Pailly en Haute-Marne ? Le maréchal de France Gaspard de Saulx-Tavannes qui fut propriétaire de ces deux prestigieuses demeures.

Si le château de la famille Mac-Mahon est une propriété privée, celui de Pailly est depuis 1963, propriété de l’État. Après avoir été fermé durant plusieurs années, le château du Pailly a ouvert de nouveau ses portes en 2011 et depuis l’association Renaissance château du Pailly en fait la promotion. Ils sont une vingtaine de membres actifs, qui peuvent compter sur une équipe de bénévoles, à animer et valoriser ce château par des événements culturels et des visites guidées. L’association étant encore toute jeune, ses membres sont actuellement en pleine phase de formation.

Tisser des liens entre deux régions

D’où leur venue au château de Sully, dont l’équipe est bien rodée en matière de promotion, animation et valorisation de son patrimoine. Partant de Gaspard de Sauls-Tavannes, leur point commun, le projet de tisser des liens entre les deux régions et, pourquoi pas, la mise en place d’un partenariat entre les deux châteaux, pourrait être une ouverture intéressante pour l’avenir tant en termes de formation que de promotion mutuelle. En quelques mots, le château du Pailly, « fleuron de la Renaissance », a été édifié au XVIe siècle par Gaspard de Saulx-Tavannes sur les ruines d’un ancien château dont il a gardé des aspects défensifs (ponts-levis, bouches à feu…). Il est ouvert du 1er juin aux Journées du patrimoine aux individuels, toute l’année à des groupes sur rendez-vous, avec possibilité de visite en langue des signes toute l’année sur rendez-vous.

 

http://www.lejsl.com/edition-d-autun/2014/04/21/en-visite-au-chateau

A l'affiche
Récents
Archives
bottom of page