JSL - Murder mystery au château
Enquête policière grandeur nature samedi au château de Sully qui accueillait pour l’occasion le club d’anglais du collège du Vallon d’Autun.
Que se passait-il donc dans la belle demeure des ducs de Magenta où l’on notait ce samedi une certaine agitation sous les frondaisons du grand parc à l’anglaise ? Renseignements pris, on apprenait qu’il s’agissait de retrouver au plus vite un meurtrier parmi six suspects du meurtre perpétué dans la nuit sur la personne de la duchesse, une histoire se situant le 24 mai 1855.
Une enquête en anglais
Ainsi était posée la trame de cette énigme que les inspecteurs en herbe devaient résoudre et qui plus est, en menant leur enquête entièrement en anglais puisque les rôles des six suspects étaient tenus par des Britanniques qui ont fait le choix de s’installer en Bourgogne.
C’est sur une idée de MM. Pund et Boulanger, professeurs et animateurs du club d’anglais, épaulés ce jour de madame Nossereau, professeur d’espagnol et monsieur Bigeard, accompagnateur, que les collégiens tous volontaires ont joué au nouveau Sherlock Holmes, un rôle qui les a ravis ! Histoire de se familiariser avec les lieux, la visite du château leur a été proposée en matinée, suivie du pique-nique tiré du sac, avant d’affronter le gros morceau de cette sortie : résoudre l’enquête policière que leur avaient concoctée leurs professeurs d’anglais qui ont fourni là un énorme travail de repérage et d’écriture.
Ce n’était d’ailleurs pas une première pour ce club d’anglais qui a déjà emmené les enfants à Autun sur un jeu de piste sur le thème des pirates avec la complicité des commerçants de la ville. Une manière ludique de se familiariser à l’anglais et ce d’autant plus lorsque, comme ce jour, les dialogues se font avec d’authentiques anglais.
http://www.lejsl.com/edition-autun/2014/05/28/murder-mystery-au-chateau