Château de Sully en Bourgogne, entre Beaune et Autun      

   Château de Sully, 71360 Sully, France                         Tel +33 (0)3 85 82 09 86                             info@chateaudesully.com

 

© 2023 by Pumba  

France 3 - Pourquoi chercher plus loin, Châteaux de Bourgogne

La Bourgogne est une région de France parsemée de châteaux. Ils sont nombreux et diversifiés : châteaux forts, châteaux Renaissance, palais, domaines viticoles. Notre découverte nous emmène au Sud de la Bourgogne, au Château de Sully chez la duchesse de Magenta, au Château de Cormatin, au Château de Pontus de Tyard à Bissy-sur-Fley et au Château d'Ozenay classé récemment par les monuments historiques....

 

La vie de château, une vie de rêve, une vie de prince et de princesse ? Pas tout à fait. Pour beaucoup, il s'agit d'une vie de passion pour un patrimoine lourd à entretenir.

Au fil de temps, ces places fortes ont été transformées en lieu de vie, en cour ducale, en maison de famille. Ces bâtisses ont traversé les siècles. Pourquoi chercher plus loin vous emmène à la rencontre de ces châtelains et châtelaines, passionnés de leurs vieilles pierres lourdes à restaurer et à entretenir.

Janine d’Ozenay a retrouvé son château où elle a passé toute son enfance. Elle a hérité aussi de tous les soucis qui l’accompagnent, de gros travaux sont à prévoir.

Marie-Claude Jouve est une châtelaine pas comme les autres : avec des amis, ils ont monté une association pour sauver le château de leur village, et ce château, c’est celui de Pontus de Tyard. Il est maintenant ouvert à tous.

Mathieu Pinette a un peu pris la suite de Marguerite de Flandre, dans son château de Germolles. Sa grand-mère avait acheté la bâtisse au 19ème siècle, et depuis, patiemment, ils ont redonné vie à ce palais qu’avait imaginé la duchesse au 14ème siècle.

Amélie de Magenta est duchesse. Elle habite encore son château à Sully, chef d’oeuvre de la renaissance française. Et ouvrir les portes de sa maison à la visite n’est pas une mince affaire.

Aujourd’hui, la vie de château est parfois compliquée, inconfortable, l’entretien coûte cher, mais ces passionnés se battent corps et âmes pour redonner vie à ces lieux hors du commun.Toutes ces histoires familiales s’entremêlent avec la grande histoire du duché de Bourgogne.

Partager sur Facebook
Please reload

A l'affiche

Les randonnées de l'été en Bourgogne-Franche-Comté : autour du château de Sully, en Saône-et-Loire

June 7, 2018

1/5
Please reload

Récents

September 20, 2019

Please reload

Archives