C’est encore Noël au château
Veste rouge ornée d’épaulettes, chaussures rouges cirées aux pieds et casquette vissée sur la tête, M. L’Aiguilleur est taquin. Il plaisante gentiment avec les petits, se moque quelque peu de leurs parents à qui il donne des surnoms, guide ses passagers d’un pas alerte dans les salles du château des ducs de Magenta, qui ont revêtu leurs habits de fête.
Samedi matin, le Sully Express, un train imaginaire, prenait un nouveau départ en direction des bureaux officiels de Monsieur Noël. « Est-ce que Monsieur Pompon croit au Père Noël ? » Le chef de gare, pour le moins loufoque, interroge un petit devant des parents émerveillés de voir leur fils suivre scrupuleusement les indications de M. L’Aiguilleur, alias Thomas Volatier. « Oui ! », répond l’enfant. Une clochette, que le comédien tient au-dessus de la tête du bambin, tinte. « Ta réponse est sincère », répond le chef de gare qui posera ensuite la même question à un parent…
« Les huit visites spectacles Noël au Sully Express que nous avions programmées pour ces vacances connaissent un véritable succès. Nous affichons presque complet pour chacune d’elles », explique-t-on à l’accueil du château où sont enregistrées les réservations. « Le spectacle est vraiment adapté aux enfants. Il les transporte dans un univers magique et féerique, et nous permet, à nous adultes, de découvrir quelques pièces magnifiques du château de Sully », explique des parents venus de l’Allier.
Pour répondre aux très nombreuses demandes que le château reçoit pour Noël au Sully Express , des séances ont été rajoutées dimanche dernier et ce samedi matin. « Et nous programmons une troisième visite spectacle supplémentaire lundi à 11 heures », s’enthousiasme-t-on à l’accueil.
Éric Bouthray
http://www.lejsl.com/edition-autun/2014/12/28/c-est-encore-noel-au-chateau