Château de Sully en Bourgogne, entre Beaune et Autun      

   Château de Sully, 71360 Sully, France                         Tel +33 (0)3 85 82 09 86                             info@chateaudesully.com

 

© 2023 by Pumba  

Gaspard de Saulx, chef de guerre et chef de famille bourguignon

30 Apr 2017

 

À l’origine, il y a l’une des plus anciennes familles nobles de Bourgogne, celle des comtes de Saulx, du nom d’un château qu’elle possède à Saulx-le-Duc, non loin de Dijon. Elle décline diverses branches au fil des siècles comme celle des Saulx-Tavannes née du mariage d’un Jean de Saulx avec une Marguerite de Tavannes dont le frère est un officier militaire bien en cour auprès du roi François Ier. Le couple a trois fils tel le jeune Gaspard que son oncle présente au roi qui l’admet au nombre de ses pages. Flatteur !

L’adolescent a 16 ans quand il participe auprès de ce dernier à la bataille de Pavie, compte parmi les prisonniers, mais est relâché : on n’en espère point de rançon.

Il est nommé maréchal de France en 1570

Un an plus tard il entre au service du grand écuyer de France, participe à la campagne d’Italie, sert ensuite le roi Henri II, prend avec ses hommes la ville de Metz et d’autres. Il obtient la lieutenance générale de la Bourgogne, poste qu’il va occuper pendant plus d’une décennie.

Quand se déclenchent les guerres de religion, Gaspard de Saulx s’affirme très tôt dans les rangs des catholiques et initie la création en Bourgogne de la confrérie du Saint-Esprit, l’une des premières associations de lutte contre le protestantisme. Auprès du jeune duc d’Anjou, futur Henri III, il participe aux victoires de Jarnac et de Moncontour qui lui valent le titre de maréchal de France, est plus ou moins mêlé au massacre de la Saint-Barthélemy, puis nommé gouverneur de la Provence et amiral des mers du Levant.

Chef de guerre, Saulx est aussi propriétaire de plusieurs demeures tel le château de Sully hérité de son frère et qu’il entreprend de reconstruire. Après son décès, précisément dans le château, c’est sa veuve qui mènera les travaux : Françoise de La Baume-Montrevel, fille du gouverneur de la Bresse qui lui a donné cinq enfants, autres figures de la noblesse bourguignonne. Un château aujourd’hui classé aux monuments historiques.

http://www.leprogres.fr/actualite/2017/04/30/gaspard-de-saulx-chef-de-guerre-et-chef-de-famille-bourguignon

Partager sur Facebook
Please reload

A l'affiche

Les randonnées de l'été en Bourgogne-Franche-Comté : autour du château de Sully, en Saône-et-Loire

June 7, 2018

1/5
Please reload

Récents

September 20, 2019

Please reload

Archives