Le château accueille le dernier marché des producteurs de pays de la saison
Treize producteurs ont déjà répondu présent pour le marché des producteurs de pays qui se tiendra le 12 août.
Le 12 août se tiendra au château de Sully le dernier marché de producteurs de pays de la saison.
Pouvez-vous rappeler le concept ?
Jean-Louis Laurent, délégué communautaire. « Le Grand Autunois-Morvan (GAM) bénéficie d’un programme de valorisation et de structuration des filières locales alimentaires, qui rassemble les différents acteurs. Les marchés de producteurs de pays, entre autres, sont là pour sensibiliser la population aux circuits courts en achetant local. »
Comment sera organisé ce marché ?
Christelle Bonnot, élue de la Chambre d’Agriculture. « Les producteurs qui participent doivent répondre à une charte de qualité, qui exige que les producteurs soient physiquement présents sur ces marchés et que la marchandise soit exclusivement produite sur le territoire du Grand Autunois-Morvan. À Sully, le marché sera installé dans la cour intérieure, derrière la boutique avec, en cas de mauvais temps, un repli prévu dans la grande écurie pour les exposants et les clients. Treize producteurs ont déjà répondu présent, il y aura des fromages de chèvre et de vache, du miel et produits dérivés, des volailles, de la viande, des conserves, des légumes ou encore des escargots. »
Pourquoi le choix de Sully pour ce dernier marché ?
Amélie de Mac Mahon, propriétaire du château de Sully. « Le choix de Sully, après Couches et Étang-sur-Arroux, nous a semblé évident. C’est à cette période qu’il y a le plus de passage au château. Pour être connu, il faut être visible et les marchés de producteurs sont l’occasion de faire connaître nos produits issus d’une agriculture raisonnée et pas intensive. Si nous voulons valoriser nos terres et avoir plus de débouchés pour nos productions, il faut faire les choses différemment. Les marchés de producteurs de pays sont une solution parmi d’autres et l’on espère finir en beauté à Sully ! »
http://www.lejsl.com/edition-autun/2017/07/29/le-chateau-accueille-le-dernier-marche-des-producteurs-de-pays-de-la-saison