Château de Sully en Bourgogne, entre Beaune et Autun      

   Château de Sully, 71360 Sully, France                         Tel +33 (0)3 85 82 09 86                             info@chateaudesully.com

 

© 2023 by Pumba  

Cap sur la Bourgogne pour partager une visite coup de cœur à laquelle notre tribu a participé cet été ! La visite-spectacle du château de Sully…

 

 

Amis Baroudeurs d’ici et d’ailleurs, bonjour !En vacances en Saône-et-Loire, nous voulions profiter du patrimoine bâti local. Mais avouons-le : il n’est pas toujours évident de rendre « sexy » une visite de château auprès de jeunes enfants !Lors de nos recherches, nous avons découvert le label Aventures Mômes qui recense divers sites proposant des visites adaptées aux enfants dans le département de Saône-et-Loire. En parcourant la liste des établissements labellisés, nous avons programmé la visite du château de Sully.

 

LE CHÂTEAU DE SULLY EN BOURGOGNE

Situé à côté d’Autun, il s’agit du plus grand château renaissance de la région Bourgogne. Dès notre arrivée, nous avons compris pourquoi Sully est considéré comme l’un des 100 plus beaux châteaux de France.

Cette impressionnante forteresse d’origine médiévale, entourée de douves, sa majestueuse façade classique et terrasse sur l’eau nous ont instantanément séduit.

 

Dans ce beau château de famille est né le célèbre Maréchal de Mac Mahon, 1er Duc de Magenta, unique président de la République Française originaire de Bourgogne. Aujourd’hui habité par ses descendants, la Duchesse de Magenta et ses enfants, Sully respire l’histoire de France mêlée à la joie de vivre.

 

VISITE-SPECTACLE ET ANIMATIONS POUR ENFANTS

L’équipe a trouvé une belle piste pour intéresser les bambins à la découverte du lieu et du patrimoine : des animations et visites-spectacles thématiques. Sur les conseils des offices de tourisme du territoire, nous avons opté pour la visite-spectacle Sully des pirates.

Après notre pique-nique, un premier pirate nous conduit en boitillant jusqu’à l’entrée du château. Les grandes portes s’ouvrent et dévoilent une magnifique cour intérieure, très bel exemple de la renaissance française que Bussy Rabutin décrivait comme « la plus belle du royaume ».

 

 

Pendant 1h30, une grande aventure attend petits et grands encadrée par notre capitaine que nous écoutons tous attentivement :

« Tous à vos postes ! Préparez-vous à devenir le nouvel équipage tant redouté de celui qui fait trembler tous les matelots de France et de Bourgogne car sur mon navire, nul n’a peur de l’eau. En avant moussaillons, que la puissance des flots vous protège car le secret millénaire du Château de Sully est devant nous : si l’aventure vous tente, suivez-moi pour une épopée musclée et insolite dans les méandres des légendes et des épées. Mais attention, seuls les plus valeureux suivront les pas du Capitaine qui devra bien sûr s’assurer de votre courage… ».

 

 

Nous sommes son nouvel équipage et déambulons de pièce en pièce pour chercher le trésor caché dans le château… avant de profiter d’un goûter ensemble dans le parc du château.

LE CHÂTEAU DE SULLY

Pour découvrir ce site surnommé L’Elysée de la Bourgogne, lancez notre chronique sur France Bleu Pays d’Auvergne (RDV à 7’30) et la vidéo :

 

 

Après ou avant avoir découvert ce sublime château familial, prolongez votre visite en parcourant le reste du domaine. Le parc créé au 17ème siècle, revu aux 18 et 19ème a été repensé par l’architecte paysagiste Achille Duchêne au 20ème siècle. Ce parc romantique comporte des orangers centenaires en caisse, un jardin potager en permaculture et divers éléments tels qu’un vivier, un miroir d’eau, une glacière, un lavoir polonais et un pigeonnier et une chapelle du 12ème siècle.

 

 

https://grainesdebaroudeurs.com/saone-et-loire-chateau-de-sully/

 

Partager sur Facebook
Please reload

A l'affiche

Les randonnées de l'été en Bourgogne-Franche-Comté : autour du château de Sully, en Saône-et-Loire

June 7, 2018

1/5
Please reload

Récents

September 20, 2019

Please reload

Archives