Duchesse de Magenta à Sully : « Elizabeth II a rythmé nos vies »

Dans le vénérable château de Sully, dans l’Autunois, deux sœurs écossaises et leur cousine anglaise rendent hommage à la reine d’Angleterre. Elles sont d’autant plus attristées que leur clan a eu plusieurs fois l’occasion de côtoyer la famille royale.


Au château de Sully, la marquise de Mac Mahon, duchesse de Magenta (à droite), en compagnie de sa sœur Charlotte et de sa cousine Frederica Drummond. Photo JSL /Damien VALETTE


Dans l’un des nombreux salons de l’immense château de Sully, un mémorial est improvisé sur une table de billard : une bougie, un bouquet de fleurs, une tasse à thé à l’effigie royale entourent sobrement une photo en noir et blanc de la reine d’Angleterre Elizabeth II, décédée ce jeudi. Le deuil est symbolisé par un tissu noir enchâssant partiellement le cadre.

« Notre mère était une fan »

« Nous ressentons bien évidemment de la tristesse », confie la duchesse Amélie de Magenta issue, comme sa sœur Charlotte, d'une grande famille aristocratique écossaise, les Drummond of Megginch. Elizabeth II, c'est quelqu'un qui a rythmé toutes nos vies. Notre mère était une fan. Elle admirait son sens du devoir, sa dignité et sa discipline, qu'elle a maintenus pendant si longtemps. Cela suscite l'admiration. Elle liait tout le monde en étant au-dessus de tout. Nous regardions chaque année le discours de la reine le jour de Noël.

 

Par Damien VALETTE - 09 sept. 2022 à 21:55 | mis à jour le 10 sept. 2022 à 07:16

https://www.lejsl.com/societe/2022/09/09/duchesse-de-magenta-a-sully-elizabeth-ii-a-rythme-nos-vies

A l'affiche
Récents
Archives