Mort d'Elisabeth II. "Elle était enfermée dans la salle de bain" : la reine déjeunait au château

Elizabeth II avait profité de son unique visite officielle en Bourgogne, en octobre 1979, pour se rendre au château de Sully en Saône-et-Loire. Un court passage au cours duquel elle a déjeuné avec la famille de Mac Mahon, propriétaire du bâtiment.


Une photographie d'Elizabeth II exposée au château de Sully.• © David Segal / France Télévisions


Quelques heures de visite qui ont marqué à jamais l'histoire du château de Sully. C'est en octobre 1979 qu'Elizabeth II en foule les pierres. Philippe de Mac Mahon, duc de Magenta et propriétaire de l'édifice, attend la monarque pour déjeuner. Mais avant de passer à table, celle qui est alors reine d'Angleterre depuis 27 ans se retire pour se laver les mains... et tarde à revenir. "Au bout d'un moment, ils commencent à se demander s'il y a un problème", raconte Charlotte Drummond, sœur de la duchesse actuelle. "En fait, elle était enfermée dans la salle de bain, parce que la porte ne marchait pas." Et pour cause, la poignée de la porte s'était cassée de l'intérieur. Finalement, tout est bien qui finit bien : la reine parvient à sortir et le repas peut avoir lieu, comme prévu.


La table à laquelle Elizabeth II a été accueillie.• © David Segal / France Télévisions


Un mémorial en l'honneur de la reine

43 ans plus tard, la reine est toujours présente au sein du château. Une bougie, un petit bouquet de fleurs, une photographie en noir et blanc ont été installés sur une table de billard, pour former un mémorial en l'honneur de l'ex-souveraine. "Le jour où elle est décédée, on s'est dit qu'il fallait qu'on lui rende hommage, pour dire qu'on est triste", explique Charlotte Drummond . "Alors on a mis cette photo ici avec ces fleurs blanches et le romarin." Coïncidence, des fleurs blanches, c'est aussi le décor végétal qu'a choisi le nouveau roi, Charles III, lors de son discours vendredi 9 septembre.


"On se devait de faire quelque chose, pour dire qu'on a des bons souvenirs de la reine."

Charlotte Drummond


Le mémorial installé en mémoire de la reine d'Angleterre.• © David Segal / France Télévisions


En plus du château de Sully, la reine avait profité de son passage éclair en Bourgogne pour se rendre à Vézelay, dans l'Yonne, ainsi qu'au château d'Epoisses, en Côte-d'Or. Elle avait également effectué un détour aux hospices de Beaune, vêtue, comme à son habitude, d'une façon fort flamboyante.


 

Publié le 10/09/2022 à 19h05

Écrit par Auberi Verne avec Yacine Arbaoui

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/saone-et-loire/mort-d-elisabeth-ii-elle-etait-enfermee-dans-la-salle-de-bain-quand-la-reine-dejeunait-au-chateau-de-sully-en-saone-et-loire-2610996.html

A l'affiche
Récents
Archives