Château de Sully en Bourgogne, entre Beaune et Autun      

   Château de Sully, 71360 Sully, France                         Tel +33 (0)3 85 82 09 86                             info@chateaudesully.com

 

© 2023 by Pumba  

SNCF - DÉCOUVERTE DU CHÂTEAU DE SULLY

 

Imaginez un château habité par la même famille, les Mac Mahon, depuis 250 ans, entouré de 60 hectares de parc où fusent les rires des enfants. Dans ce petit bijou Renaissance de la Bourgogne du Sud, situé entre Beaune et Autun, les enfants sont rois.

 

Un château privé, encore habité

Rares sont les châteaux ouverts au publics encore habités toute l’année par leurs propriétaires. Au château de Sully, la Duchesse de Magenta, descendante de l’ancien Président de la République, le Maréchal de Mac Mahon, vit avec ses enfants. Pour respecter leur lieu de vie, tout en découvrant avec curiosité les appartements privés, il faut suivre un guide pour pénétrer à l’intérieur du château.

 

Le rendez-vous des princes et princesses

En témoignent les multiples activités proposées, les enfants sont rois au château de Sully ! Tout au long de la saison, des visites guidées costumées sont organisées et selon les saisons, des visites à thème attendent les enfants : Halloween, Noël, Pâques mais aussi « Sucrissime Sully » en avril, « Le Prince des pendules » en juillet, « vaisseau de pirate à bâbord ! » en août…

 

Un lieu vivant

La duchesse insiste d’ailleurs sur la volonté de la famille de faire du château un endroit vivant et non un musée. C’est pourquoi il ne faudra pas vous étonner de croiser au gré de votre visite quelques détails originaux : les portraits des enfants de la duchesse, des photos de famille comme on en trouve dans de nombreuses maisons, ou encore, dans le jardin, un panneau indiquant « Marcher SVP sur la pelouse ».

 

Un parc sauvage mais ordonné

On appréciera d’ailleurs la balade dans ce magnifique parc à l’anglaise. Comme le veut ce style de jardin, il semble être laissé à l’état sauvage mais demande en réalité beaucoup de précision de la part des jardiniers et paysagistes ! Pour les petits comme pour les grands, il est agréable de se promener comme dans son propre jardin, en marchant tantôt sur le chemin, tantôt sur l’herbe.

 

Promenade au jardin

Le jardin potager quant à lui est classé « jardin remarquable » par le Ministère de la Culture. Pour profiter de ses richesses, vous pouvez choisir une visite guidée. Selon la période de l’année, un thème sera mis à l’honneur et tout au long de la saison, Monique, la guide du jardin vous fait découvrir les fruits du jardin fruitier et potager !

 

Jardiniers en herbe

Atelier, jeu de piste, chasse aux trésors… Dame Pétronille sait transmettre aux enfants le plaisir de découvrir les herbes, légumes et fruits du jardin potager ! Mais attentions, pensez à réserver avant votre arrivée au château, pour vous assurer de participer à cette belle séance de découverte.

 

http://www.voyages-sncf.com/article/decouverte-du-chateau-de-sully-67838

Partager sur Facebook
Please reload

A l'affiche

Les randonnées de l'été en Bourgogne-Franche-Comté : autour du château de Sully, en Saône-et-Loire

June 7, 2018

1/5
Please reload

Récents

September 20, 2019

Please reload

Archives