Une marquise très aimée, une cuve de marc et un président

Moins connus que ceux de la Loire, les châteaux de Saône-et-Loire méritent d’être découverts. Celui de Sully est toujours habité par la famille de Mac Mahon. L’occasion de découvrir la vie de château au XXIe siècle, loin de celle qu’on imagine.



Propriété des Mac Mahon, le château de Sully est entouré d'un lac. Hormis les appartements privés, l'intérieur du château peut se visiter. Un pont de pierre au-dessus du château peut se visiter.


Ah, la vie de château, on en rêve… Certaines de ces nobles demeures sont toujours habitées, ce qui permet au visiteur de connaître un peu de la réalité de cette vie de château. Le château de Sully en Saône-et-Loire par exemple, habité par Amélie de Mac Mahon, duchesse de Magenta.


Un étonnant ensemble: une vaste cour Renaissance entourée de quatre bâtiments avec chacun une façade différente, refaite au fil de quatre siècles. Façades XVIe , XVIIe , XVIIIe et XIXe permettent ainsi d’englober en un seul coup d’œil l’évolution des goûts avec les âges. Le visiteur n’a évidemment pas accès aux appartements privés, mais selon la personne qui le guidera - la Duchesse, sa fille Pélagie, sa sœur Charlotte, les guides - il apprendra mille détails de cette vie de château.


 

Par Françoise MARISSAL - 16 avr. 2021 à 15:25

Photos L'Alsace/ DR/ Françoise Marissal

https://www.lalsace.fr/culture-loisirs/2021/04/16/une-marquise-tres-aimee-une-cuve-de-marc-et-un-president

A l'affiche
Récents
Archives