C'est dans ce château pourtant méconnu qu'est né l'un de nos présidents de la République
- Marie Le Tanneur
- il y a 5 jours
- 2 min de lecture
C'est dans le château de Sully (Bourgogne), joyau de la Renaissance française, qu'est né le célèbre maréchal de Mac Mahon, un des premiers présidents de la République française.

C’est dans le château de Sully (Bourgogne), joyau de la Renaissance française, qu’est né le célèbre maréchal de Mac Mahon, un des premiers présidents de la République française. (©Adobestock)
Par Fabienne Marie
Sully respire l’Histoire de France et la joie de vivre. C’est dans ce joyau de la Renaissance française qu’est né le célèbre maréchal Patrice de Mac Mahon, en 1808, l’un des premiers présidents de la République française à habiter le Palais de l’Elysée. Ses descendants sont toujours propriétaires des lieux, ce qui contribue au charme de ce château de famille.
Le berceau d’une famille irlandaise
Au milieu du 18ᵉ siècle, le domaine entre dans la famille Mac Mahon, qui donnera naissance, en 1808, au maréchal Maurice de Mac Mahon, futur duc de Magenta (titre conféré par Napoléon III à la suite de sa victoire, en 1859, à Magenta), mais il n’en fut jamais propriétaire (son petit-fils, 3ᵉ duc de Magenta, le sera un siècle plus tard).
L’un des ancêtres du futur président était un médecin d’origine irlandaise, naturalisé français et accordé le titre de marquis par le roi Louis XV.
Visites guidées et animations toute l’année
Une fois passé le lourd portail du château, vous entrez dans un univers hors du temps. La somptueuse cour d’honneur de la Renaissance. Les visites guidées permettent de découvrir les intérieurs meublés. Il est aussi possible de profiter d’une balade libre dans le parc et le jardin potager en permaculture, sa glacière et sa chapelle du 12ᵉ siècle. Sully est aussi le royaume des enfants où se déroulent de nombreuses visites spectacles magiques tout au long de l’année.
Les 21, 22 et 23 décembre 2025 par exemple, un voyage spectacle est proposé : « les recoins du Parc s’égayent aux couleurs de Noël et s’illuminent au gré des vents du nord pendant que le convoi officiel de Noël s’enfonce dans la douceur du pôle… » De quoi aller histoire et moment convivial en famille.
La visite du château se fait uniquement avec un guide. Ouverture lors des vacances de Noël, à partir du 21 décembre jusqu’au 30 décembre, de 10h à 17h. Fermeture les 24 et 25 décembre.
Le 5 décembre 2025



























Commentaires