Visite guidée à travers 1 000 ans d’histoire au château de Sully
Sully, château privé habité, est chargé d’histoire et ouvert toute l’année. Propriété de la famille de Mac Mahon, depuis presque 400 ans, la maison ducale entre dans son 1 016e anniversaire cette année. Pour la saison estivale, la demeure ouvre ses portes à petits et grands.
Thomas Volatier, comédien chargé de l'animation au Château. Photo Mathéa Mierdl
Lieu stratégique entre le Chalonnais, le Beaunois et l’Auxois, le château de Sully n’a jamais été inoccupé ou abandonné. Au bout de l’allée qui mène au château se dresse une grande porte bleue. Passé cette porte, les visiteurs se trouvent dans l’ancien logis médiéval qui est aujourd’hui la plus grande terrasse à ciel ouvert du département. La visite commence par la chapelle du château avant de se poursuivre dans la chambre de Châtelaine, dont les murs sont recouverts par 1 000 ans d’histoire.
Des rénovations et changements Mais à la fin de la Révolution, le château a connu quelques rénovations. C’est notamment le cas pour le fumoir qui est aujourd’hui devenu une salle de jeu pour les enfants. Au centre, un plateau de billard occupe la pièce. Cet objet, qui prouve l’esprit familial qui habite le château, est quelque peu déchiré : cela importe peu la duchesse qui se plaît à dire : « Le plateau se remplacera, mais l’enfance ne se remplace pas. » Ces propos sont rapportés par Thomas Volatier, comédien et responsable des animations au château de Sully. En face du billard, se trouve un piano sur lequel sont posées quelques photos de famille et d’amis, notamment Lady Strange (mère de la duchesse actuelle) et Elizabeth II, cette dernière étant venue au château en 1979. La visite se poursuit dans la petite bibliothèque, qui regorge de souvenirs familiaux, avant de mener le visiteur à la salle de bal. Un vert lumineux, de grandes fenêtres et un tableau du maréchal Patrice de Mac Mahon, président de la République en 1873. En sortant de la salle de bal, un semblant de pont vénitien se dresse au-dessus d’un sol en marbre inversé. Autrefois, l’entrée se faisait par la terrasse en accostant au point d’eau. À l’étage, à gauche en haut des escaliers, l’ancienne salle d’armes était le premier salon de Charlotte de Mac Mahon. Dans le couloir d’en face se trouvent les chambres du château. Les intérieurs du château de Sully sont classés monuments historiques, tout comme les extérieurs.
Nature libre au château Le parc offre aux visiteurs un petit coin de paradis. Oiseaux, chien, oies, âne, et tous en liberté. Grâce à la permaculture, le jardin potager abrite une nature libre. Essaim d’abeilles, insectes, papillons y vivent en parfaite harmonie. Thomas Volatier nous explique le mode de fonctionnement. « La nature fait comme elle veut. On ne taille rien, on n’arrache rien. »
Le 13 août 2023 à 19:42
Comments